Qu’est-ce que la dramathérapie?


Art-thérapie par le drame et la parole

La dramathérapie est l’emploi intentionnel des concepts de la drama et du théâtre à des fins thérapeutiques. Elle est fondée sur la prémisse que les gens sont des êtres dramatiques. Le mot ‘drama’ vient du grec et signifie ‘action’. La dramathérapie est une forme de thérapie active, expérientielle et réfléxive. Elle intègre la pensée, l’émotion et l’action. Ceci aide les personnes à intégrer leurs expériences émotionnelles, cognitives et physiques.

En dramathérapie (art-thérapie par le drame et la parole) nous distinguons la réalité quotidienne de la réalité dramatique, c.-à-d. un monde symbolique, imaginaire, que l’on retrouve sur le plateau de théâtre et dans le jeu de ‘faire comme si’ typique de l’enfance. Pour la mise en place de la réalité dramatique, le dramathérapeute  utilise de nombreux éléments du théâtre, du jeu de marionnettes, du sociodrame, du rituel, de l’art, de la création d’histoires, du mime, de la voix, des masques, etc. A la différence de l’échange verbal classique qui se fait dans la réalité quotidienne, la dramathérapie stimule le processus de transformation à partir de l’action ludique et créative, et les interventions sur le plan symbolique.

Pour une fois, quitter la réalité quotidienne, se glisser dans de nouveaux rôles et y risquer des choses nouvelles,  que nous n’oserions peut-être pas dans la vie réelle ; révélant ainsi des ressources cachées jusqu’ici, ouvrant à de nouvelles perspectives et laissant émerger des solutions inattendues.

La dramathérapie peut donc être pratiquée comme élément méthodique dans divers domaine du travail psychosocial, et en tant que discipline thérapeutique à part entière. Dans de nombreux pays, la dramathérapie est présente dans les écoles, les foyers, les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et autres institutions sociales, tant dans le domaine de la prévention,  que du développement personnel et de la réhabilitation.  Elle est applicable dans tous les domaines du social, de la pédagogie et de la thérapie – partout où il s’agit d’inviter et d’accompagner un processus de changement.


Lieux de pratique

  • en milieux résidentiels: dans les communautés thérapeutiques, les institutions, les foyers, les hôpitaux, les cliniques psychiatriques, les centres de réhabilitation, etc.
  • en milieux ambulatoires: services proposant du conseil et de la thérapie, p.ex. aide et conseil en dépendance, aide et conseil aux victimes, aide et conseil jeunesse et famille, rencontres de jeunes, écoles, prévention des dépendances, prévention du SIDA, etc.
  • en milieux interculturels: lorsque la langue représente une barrière entre des personnes de cultures différentes