Les principes didactiques décrits ci-dessous sont appliqués dans nos méthodes d'enseignement et d'apprentissage et dans la manière dont nous évaluons le processus d'apprentissage de nos étudiant(e)s.
La dramathérapie est une branche de l'art-thérapie.
Le mot drama, qui vient du grec, signifie action, faire. L'approche de la dramathérapie, axée sur l'action et l'expérience, intègre et combine l'expérience cognitive, émotionnelle et physique nécessaires à la croissance et au changement. La dramathérapie est l'utilisation consciente des aspects curatifs du théâtre comme processus thérapeutique et avec une intention thérapeutique. (voir Qu'est-ce que la dramathérapie ?)
Le "jeu dramatique" est inhérent à chaque être humain, car tout le monde a joué et a appris de cette façon, dans son enfance. Les enfants testent et découvrent le monde dans le "comme si", à l’abri dans leur jeu.
L'expérience et l'expérimentation d'actions peu familières à l'abri dans la "réalité dramatique" permettent de créer de nouveaux réseaux d'un point de vue neurologique et de former des structures cérébrales, qui sont d'une importance capitale pour la formation des impulsions et des processus d'apprentissage. Des solutions possibles et "impossibles" sont improvisées de manière ludique, favorisant ainsi la créativité et les ressources. Le jeu analogue avec les histoires fictives permet l’émergence des mêmes schémas de pensée, d’émotion et de comportement que ceux qui se manifestent dans les situations quotidiennes.
L'expérience est réelle. Le transfert dans la vie quotidienne peut être implicite ou explicite.
Tous les moyens artistiques de la dramathérapie sont également utilisés dans le processus d'apprentissage de la formation :
La relation professionnelle entre le/la thérapeute et le/la client(e) est un aspect fondamental. Le/la dramathérapeute accompagne à la fois le processus esthétique/artisitique et le processus psychologique.
La dramathérapie est essentiellement basée sur une image de l'être humain issue de la psychologie humaniste ; elle repose sur la croyance en la force intérieure de l'être humain.
Elle repose sur le principe que les êtres humains sont des êtres dramatiques, car les structures dramatiques sont à la base de notre développement cognitif, émotionnel et social. Ce processus de développement se déroule dans une expérience partagée, dans une interaction réelle et imaginaire et n'est pas achevé avant la fin de la vie.
Nous sommes guidés par la salutogenèse, l'origine de la santé selon Aaron
Antonovsky, selon lequel la santé ne doit pas être considérée comme un état mais comme un processus.
Le programme de cette formation est basé sur les directives de OdA ARTECURA, anciennement KSKV - Conférence des associations suisses d'art-thérapie.
Un équilibre est recherché entre les méthodes d'enseignement inductives (découverte par le jeu, conception créative) et les méthodes d'enseignement déductives (cours, démonstration, explication).
La théorie et la pratique sont transmises aux étudiants par le biais d'expériences personnelles et sont liées les unes aux autres. La conscience de soi est la base principale de l'approche expérientielle de l'enseignement de la dramathérapie. Elle est nécessaire aussi bien dans le cadre d'un travail de groupe que dans un cadre individuel. Les étudiants sont soutenus dans la réflexion de leurs propres processus ainsi que ceux d'autres individus et groupes.
Le général est donc d'abord reconnu dans le cas individuel. Le processus d'apprentissage artistique et art-thérapeutique correspond à une procédure inductive, du particulier au général. Dans un deuxième temps, le général et la théorie sont pris comme point de départ afin d'établir le lien avec les expériences individuelles (procédure déductive).Un équilibre est recherché entre les méthodes d'enseignement inductives (découverte par le jeu, conception créative) et les méthodes d'enseignement déductives (cours, démonstration, explication).
La théorie et la pratique sont transmises aux étudiant(e)s par le biais d'expériences personnelles et sont liées les unes aux autres. La conscience de soi est la base principale de l'approche expérientielle de l'enseignement de la dramathérapie. Elle est nécessaire aussi bien dans le cadre d'un travail de groupe que dans un cadre individuel. Les étudiant(e)s sont soutenu(e)s dans la réflexion sur leurs propres processus ainsi que sur ceux d'autres individus et groupes.
Le général est donc d'abord appréhendé dans l’expérience individuelle. Le processus d'apprentissage artistique et art-thérapeutique correspond à une procédure inductive, du particulier au général. Dans un deuxième temps, le général et la théorie sont pris comme point de départ afin d'établir le lien avec les expériences individuelles (procédure déductive).
Nous comprenons l'apprentissage comme un processus d'auto-organisation de la connaissance. Le potentiel existant peut se déployer et est développé davantage.
L'acquisition des connaissances est imprévisible et se fait sur la base de différentes biographies. L'acquisition de connaissances ne peut pas être déterminée, mais seulement soutenue et guidée, car la connaissance est auto-organisée et émergente.
Nous aidons nos étudiant(e)s à acquérir des connaissances qui sont mises en réseau et donc productives, flexibles et transférables d'une discipline à l'autre.
Notre programme d'études est conçu par une équipe de base composée de personnes de renommée internationale. Les intervenant(e)s apportent leur expérience dans la mise en place de formations en dramaturgie, dans l'enseignement, dans les développements pratiques et théoriques de différents pays : Brigitte Spörri Weilbach (Suisse) comme initiatrice et responsable de la formation en collaboration avec le Dr Susana Pendzik (Argentine/Israël), Doris Müller-Weith (Allemagne/Suisse) et Lucy Newman (Ecosse, Suisse).
Une équipe internationale d'intervenants complète l'équipe de base dans divers domaines de la dramathérapie, de l'art-thérapie et du théâtre :
Mooli Lahad (Israël), Armand Volkas (États-Unis), Elisabeth Haefeli (Suisse), Salvo Pitruzella (Italie), Galila Taba (Israël), Fra Zeller (Suisse), Stefan Koch-Spinnler (Suisse), Christian Dauwalder (Suisse), entre autres.
Nous utilisons le multilinguisme de l'équipe internationale d'intervenants(e)s (allemand, anglais et français) comme un terrain d'entraînement pratique pour l'apprentissage et le travail interculturels. Une aide à la traduction est proposée dans les séminaires pour soutenir les questions d'expression et de compréhension linguistiques. Les prises de parole en allemand sont traduites en anglais/français. Les difficultés d'expression linguistique sont surmontées en particulier à l'aide de techniques dramaturgiques.
Dès la deuxième année de formation, le transfert d'expérience pratique est en principe soutenu dans les unités de pratique de tous les séminaires.
Les séminaires Journée d'intégration et Atelier pratique sont spécialement conçues pour le transfert d'expérience pratique et servent à appliquer la dramathérapie et à combiner la théorie et la pratique.
La pratique répétée, la mise à l'épreuve du rôle de thérapeute est une partie importante de la formation.
Nous attachons une grande importance à une atmosphère d'apprentissage "favorable à l'erreur" et à une culture de feedback constructif ; ces deux éléments peuvent soutenir de manière significative le processus d'apprentissage. Les participant(e)s acquièrent les compétences professionnelles et personnelles nécessaires pour le rôle de dramathérapeute.
Les étudiant(e)s se rencontrent entre les séminaires dans des groupes
d'apprentissage locaux pour l'étude de la littérature ou pour la préparation et le suivi des séminaires. Le travail en groupes d'apprentissage ainsi que le temps d'auto-apprentissage individuel et le travail de projet font partie intégrante de la formation.
Les responsables pédagogiques de Suisse alémanique et romande coordonnent les liens et les transitions entre les séminaires d'une part et les deux groupes linguistiques d'autre part. Elles constituent le fil conducteur du processus d'apprentissage et, avec les intervenants, sont les principales interlocutrices des étudiant(e)s.
Les diplômés du cours
En plus du présent cours, les étudiant(e)s suivent des séminaires de base supplémentaires - en fonction de leur formation de base (voir 5. Concept et contenu de la formation, niveau 3). Les séminaires de base peuvent être suivis avant, pendant ou après le cours.