Questions et réponses sur la formation en dramathérapie


A qui s'adresse notre offre de formation?

Notre formation extra-professionnelle s'adresse aux professionnels du secteur psychosocial et pédagogique, des secteurs de la santé et du théâtral qui souhaitent travailler avec les méthodes créatives de la dramathérapie.

Que signifie le terme "drama"?

"Drama" signifie action ou faire et renvoie à l’action de « faire comme si ». Lorsque nous "faisons comme si" sur scène, nous pouvons explorer nos thématique et nos questions plus librement, essayer et activer des solutions. Lors du jeu actif au sein de la métaphore et des histoires, les mêmes schémas de pensée, d’émotion et de comportement de notre quotidien se manifestent. Ainsi, l'expérience dans le jeu est réelle. Le transfert dans la vie quotidienne peut se faire de manière inconsciente ou

délibérée.

À quelles orientations thérapeutiques créatives la dramathérapie est-elle liée?

La dramathérapie, comme la thérapie par la peinture, la danse ou la musicothérapie, est une branche de l'art-thérapie. Elle est étroitement liée à la thérapie par le théâtre, que l’on rencontre sous cette appellation surtout en Allemagne. La dramathérapie utilise, entre autres, des concepts issus de la pédagogie théâtrale, du psychodrame, de la thérapie Gestalt, du théâtre d'improvisation et les utilise à des fins thérapeutiques ou de conseil.

Comment fonctionne la dramathérapie ?

La dramathérapie est une méthode d'art-thérapie très polyvalente. En fonction de la clientèle et de la thématique, des contes de fées, des mythes, des pièces de théâtre et des poèmes peuvent être proposés, tout comme la création d’histoires personnelles, d’images et de personnages. Le travail concerne trois niveaux : Le travail corporel (conscience corporelle, mouvement, exercices de relaxation, danse, etc.), les techniques projectives (peinture, dessin, modelage, écriture, etc.) et le rôle (jeu dramatique, pièces de théâtre, etc.)

Qui enseigne dans notre institut ?

Nos étudiant(e)s bénéficient de l’intervention de thérapeutes venant d’Angleterre, d’Israël, des États-Unis, du Mexique, d’ Allemagne, d’ Italie et de Suisse, très expérimentés dans les domaines du théâtre et de la dramathérapie. Certain(e)s d'entre eux/elles ont été pionnier(ère)s de la dramathérapie et ont contribué d'importants écrits théoriques.

Pourquoi devrais-je étudier l'art-thérapie à l'institut de formation dramatherapie.ch ?

La combinaison de l’accompagnement personnel de l'équipe de base et du haut niveau de qualité de l'équipe internationale d’intervenant(e)s expérimenté(e)s, offre un cadre parfait pour une formation solide en art-thérapie. Notre expertise dans cette offre éducative en dramathérapie est unique en Suisse.

Où et quand les séminaires ont-ils lieu ?

Nos étudiant(e)s proviennent de toute la Suisse romande et alémanique, de Genève à Saint-Gall. Les séminaires de deux à quatre jours ont lieu chaque mois en alternance à Saint-Gall, Bienne et parfois Aarau.

Quelle est l’aboutissement de la formation ?

La formation de quatre ans et demi en art-thérapie, spécialisée en dramathérapie,mène au titre de "Dramathérapeute DTI / Dramatherapeut DTI".

Depuis 2011, l'Examen Professionnel Supérieur (ESP) en art-thérapie, spécialisation par le drame et la parole peut être passé en Suisse. Le diplôme fédéral suisse "Art-Thérapeute DF" est décerné après la réussite de l’ESP.

Puis-je également assister à des séminaires individuels ?

De visites ponctuelles dans des séminaires individuels, à travers les quantre ans de formation en dramathérapie et jusqu’à l'examen professionnel supérieur : à l'Institut de formation dramatherapie.ch, les séminaires peuvent être suivis comme formation continue après avoir participé à un séminaire d’introduction.

Où puis-je travailler après avoir terminé la formation ?

Les dramathérapeutes travaillent auprès d’adultes et d’enfants dans des milieux résidentiels, des foyers, des hôpitaux, dans leur propre cabinet, dans des cliniques psychiatriques et des centres de réhabilitation, ainsi qu’en milieu scolaire et dans des centres de jeunesse.


Hinweis: Bitte die mit * gekennzeichneten Felder ausfüllen.